La guimauve
La guimauve (Althaea officinalis)
Nous connaissons, pour la plupart d’entre nous, la guimauve en bonbon, aujourd’hui nous allons parler de la plante.
La guimauve est connue pour ses vertus adoucissantes depuis l’antiquité, et utilisée déjà à l’époque dans un vin miellé pour soulager la toux. Elle est l’une des meilleures plantes médicinales adoucissantes et émollientes des voies respiratoires et digestives.
Autre noms: Althée, mauve blanche, bourdon de saint jacques
Famille : Malvacées
Parties utilisés: Fleur, feuille et racine
Elément: Eau
Magie: Protection, capacités parapsychiques
La guimauve viendra adoucir toutes sortes d’inflammations (buccale, muqueuses, rectale, peau, système digestif,…). Elle sera efficace comme antitussives et pour soulager les abcès dentaires, aphtes, laryngite, extinction de voix, …
Traditionnellement, elle est utilisée dans les troubles digestifs, urinaires, intestinaux et viendra adoucir l’estomac, jouant un rôle contre la constipation.
En usage externe, la guimauve, soulagera les piqûres d’insectes, brûlures, irritation de la peau, gerçures, acnés et elle hydratera et viendra adoucir les peaux sèches.
En magie la guimauve est depuis longtemps utilisée dans les rites de protections, de plus elle stimule efficacement les capacités parapsychiques. L’efficacité de la guimauve pour attirer les esprits est aussi bien connue, placé sur l’autel, elle permet aux bons esprits d’intervenir lors des rituels. C’est une pratique vaudou très répandue.
Recette d’un sirop contre la toux : Mettez 15 à 20g de racines coupées menu dans 500 ml d’eau. Portez à ébullition, puis laissez infuser pendant 15 minutes. Filtrez puis ajoutez 1kg de sucre de canne blond. Laissez cuire jusqu’à l’obtention d’un sirop. Mettez en bouteille pour l’hiver.
Vous pourrez retrouver des racines de guimauve sur notre site dans la rubrique Tisane / plantes seul
Belle journée
All comments