D’où vient le nom « la Pierre de Soleil » ?

La Pierre de soleil doit son nom à son éclat scintillant ainsi qu’à sa couleur chaude et solaire. Elle est aussi appelée Héliolite, en référence au Dieu grec Hélios, divinité du soleil. C’est en 1801 que le minéralogiste Jean-Claude Delaméthérie lui attribue la dénomination qu’on lui connaît aujourd’hui. 

Elle possède plusieurs synonymes, tel que « feldspath aventuriné » qui fait référence à sa brillance et à ses nuances de cuivre et de doré. Par ailleurs, le minéralogiste américain Isaac Léa, lui octroie la désignation de « delawarite ». Cette appellation trouve son origine du comté de Delaware situé en Pennsylvanie. 

Histoire et origine de la Pierre de Soleil 

La beauté lumineuse de cette pierre a séduit de nombreux peuples et cultures au fil des âges.

Les anciens Égyptiens lui confèrent des vertus protectrices, notamment contre les malédictions. C’est la raison pour laquelle les sorciers y ont recours pour leurs rituels ésotériques. Les joailliers l’utilisent dans la confection de bijoux, particulièrement d’amulettes de protection.  

Dans l’Antiquité, on lui décerne également des propriétés magiques. La pierre de soleil se rapporte à Hélios, Dieu du soleil. À cette époque, on considère qu’elle apporte santé et prospérité à celui qui la possède. On la trouve essentiellement sous forme de bijoux. D’ailleurs à Rome, l’empereur Tibère portait une bague sertie de cette gemme. Il lui attribue le pouvoir d’absorber et de retenir l’énergie du soleil afin de lui en faire profiter.

En Scandinavie, la Pierre de soleil est sacrée. En effet, dans la mythologie nordique, il est mentionné qu’elle permet à son détenteur d’accéder au Valhalla, un paradis destiné aux courageux Vikings tombés au combat. Au 20e siècle, après la découverte de l’Héliolite dans des épaves de navires, l’archéologue Thorkild Ramskou avance l’hypothèse selon laquelle ce minéral faisait office de boussole aux guerriers afin qu’ils se repèrent en mer.

Dans la culture hindoue, cette pierre est reliée à Surya, dieu du soleil. Le peuple attribue à cette gemme un grand pouvoir de protection contre les formes maléfiques. 

Propriétés et bienfaits physiques

Par la chaleur qu’elle dégage, elle est associée au plaisir ainsi qu’au désir charnel. Ainsi, elle favorise une vie sexuelle épanouie en luttant contre les problèmes liés aux organes génitaux. Elle remédie notamment aux troubles de l’érection, et atténue les inconforts intimes féminins. De plus, elle encourage la fécondité et la fertilité.

Grâce à ses vertus stimulantes et protectrices, elle booste le système immunitaire et garantit le bon fonctionnement du cœur et du cerveau.

Elle améliore considérablement la qualité du transit intestinal pour une excellente santé digestive. Son action permet également de soulager les reflux gastro-œsophagiens ainsi que les maux d’estomac en neutralisant l’acidité qui y est associée.

Par ailleurs, la Pierre de soleil favorise la circulation sanguine et optimise ainsi les échanges entre les organes. De fait, elle participe à remettre le corps en mouvement, ce qui influe positivement sur les capacités cognitives telles que la mémoire, mais aussi sur l’énergie globale de son possesseur.  

Propriétés et bienfaits psychiques

Grâce à la lumière flamboyante qu’elle projette autour d’elle, cette gemme favorise considérablement l’optimisme, les émotions positives, ainsi que la joie de vivre. Elle lutte contre la tristesse, la mélancolie, la dépression et l’anxiété. La Pierre de feu lève les blocages qui empêchent de s’accomplir et de s’épanouir. Elle confère une grande force à son détenteur qui gagne en confiance et s’affranchit de ses complexes.

À l’instar des anciennes croyances égyptiennes, l’Héliolite demeure prisée pour ses vertus protectrices. Elle a la capacité de conjurer le mauvais sort, mais également de tenir à l’écart les entités malveillantes ainsi que les ondes négatives.

Par ailleurs, cette gemme attire la chance. Cela est rendu possible, car elle invite son détenteur à se libérer de ses craintes et à oser davantage, ce qui donne lieu à de belles réussites. 

Grâce à ses énergies positives, elle favorise les rencontres, les connexions et les relations avec les autres. Elle développe l’empathie pour des échanges de qualité.

Purification Et Rechargement :

Au bout d’un moment la pierre a donné toute l’énergie qu’elle pouvait, on peut la purifier énergétiquement en la déposant dans la terre durant plusieurs heures. Pour plus d’efficacité on peut par la suite charger à la lumière lunaire ou en la disposant dans une géode de Quartz ou d'améthyste.

Signes zodiaques pour lesquels le besoin de cette pierres est potentiellement le plus important:
Cancer, capricorne, gémaux.

Chakra principale associé :
2 ème chakra sacré

Avertissement:
La lithothérapie rentre dans le cadre des thérapies alternatives énergétiques, elle ne remplace pas la médecine dite moderne, les indications données sont tirées de retours d’expériences d’utilisateurs, de cultures, et d’ouvrages de référence dans le domaine. Pour tout problème médical veuillez consulter votre médecin.

Minéralogie :

Couleurs du minéral est crèmeuse blanche, jaunâtre, orangé, brune, des fois transparente à irisations bleues.
Sa composition chimique est composée de silicate double d’aluminium et de magnésium KAlSi3O8.
Sa cristallisation est monoclinique.
Le minéral provient surtout d’Inde, en Pologne, au Sri lanka.

Source:Pierres-lithothérapie

PPDS
0 Produit

Vous aimerez aussi

Parcourir les produits similaires